Les différents types d’absences
La variété de nos méthodes pédagogiques (cas pratiques, mises en situation…) montre notre volonté à diversifier les méthodes de transfert des compétences afin de lutter contre la monotonie, s’adapter aux différents modes de fonctionnement des apprentissages, proposer l’accès à des ressources sans contraintes de lieu ou de temps… C’est là pour nous le meilleur moyen de prévenir les abandons.
En ce qui concerne la gestion des absences, nous nous assurons de remplir des feuilles de présence pour chaque journée de formation. Nous disposons également d’un processus de gestion des absences que voici :
Les absences prévues et justifiées
Les absences imprévues et/ou non justifiées
Les abandons
En cas d’abandon avéré, nous allons chercher à déterminer cette cause afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Il y a 2 cas de figure :
– L’abandon résulte d’une cause personnelle et propre au stagiaire : il n’y aura donc pas de remise en question de la part du formateur sur sa formation
– L’abandon est directement lié à la formation elle-même : nous allons chercher à comprendre ce qui n’allait pas et essayer de remédier à ce problème
Enfin, si aucune réponse ne peut être apportée quant aux causes de l’abandon, notamment à cause d’une absence de réponse totale aux relances, alors nous considérerons que cela n’était pas de notre ressort.