Les Oxydes Colorants

Je vais vous parler de ces oxydes que j’appellerai modificateurs d’aspect plus que colorant.

Je ne vais pas m’attarder sur les mélanges tout fait nommés « colorant de masse » mais plutôt les oxydes de base.

Colorants de Masse

En général les colorants de masse résistent mal au haute température (au delà de 1240°C).

MANIPULATION

Pour commencer, il est essentiel de savoir qu’aucun, je dis bien AUCUN de ces oxydes ne se manipulera avec les doigts.

Evidemment pas d’enfants lors des manipulation; port du masque fortement conseillé surtout pour mélanger ces oxydes avec les émaux et engobes.

Travailler proprement, prévoir un support facilement nettoyable ou bien travailler sur une feuille de journal afin d’exclure tout problème en cas « d’accident ».

Si vous colorez une terre, comme on peut le voir souvent sur les réseaux sociaux…. Attention à la manipulation ou au tournage de cette terre, mettre des gants ! surtout pour une production en nombre….
Les déchets pourront être confiés à vos services municipaux qui se feront un plaisir de les balancer dans la nature …. En tout cas chez nous c’est comme ça.
Je vous propose une meilleure option, stocker tous les déchets de matières premières dans un seau à débaguage à cuire ultérieurement dans une pièce ratée

Ce conseil fait, passons aux choses sérieuses !

 

CES OXYDES SERVIRONT A MODIFIER NOS EMAUX, NOS ENGOBES ET AUSSI NOS TERRES.

Les proportions seront différentes suivant la base !!!!

La couleur ou l’aspect obtenu changera fortement en fonction de 3 facteurs essentiels :

  • La base et sa composition
  • La température
  • L’atmosphère de cuisson


Explication sur la saturation :

Un émail est saturé d’un oxyde lorsque la silice qui compose ce verre (cet émail), ne permet plus de fixer les oxydes ajoutés à ce verre. Cet émail devient instable et l’oxyde non fixé, donc libre, se retrouvera sur vos doigts ou dans votre boisson….. et ça, c’est pas trop cool !

Carbonate ou Oxyde ?

Un carbonate contient …… du carbone. J’ai une bonne réponse dans la salle !! Et l’Oxyde …. De l’Oxygène.
Prenons l’exemple du Cuivre.

Carbonate de cuivre = CO3Cu2 (OH)2  balaise celle-là ! on y voit quoi ? Carbone et Oxygène (CO3), du Cuivre (Cu2) encore de l’oxygène et de l’hydrogène (bref de l’eau). Sur la balance il y a beaucoup de molécules qui ne sont pas du cuivre

Oxyde de Cuivre noir : CuO. La sur la balance, la proportion de cuivre est considérablement plus forte.

Au final, quoi choisir une matière concentrée ou une version plus « light » ?
Si vous devez mettre très peu de cuivre, il est préférable de travailler au carbonate. Il est plus facile d’avoir une répartition homogène dans un mélange si la quantité ajoutée est plus grande.

C’est comme entre le sucre et l’aspartame ; ce dernier est plus difficile à doser que du sucre ; le moindre écart et le résultat est très différent ; le gout aussi !
Tout comme les oxydes/carbonates le résultat sera aussi différent même si la proportion de Cuivre est identique. Pour la raison, il faut demander à Dame Nature.

Voici les principaux oxydes sans ordre de préférence :

  • Les pourcentages sont donnés sur la matière sèche.

 

  • Le Cobalt:

Utilisé essentiellement pour les BLEUS et certains verts plus rares, le Cobalt est extrêmement toxique. Dans un émail, nous avons une saturation vers 2%.
Passé ce seuil, la couleur changera peu.
Le cobalt fait chuter fortement la température de fusion.
Vous aurez donc des risques de coulures ! Il faudra remettre au point la composition.

  • Le Fer:

Déjà, il y en à 3 !

  • Le fer noir FeO
  • Le Fer rouge Fe2O3 le plus utilisé (c’est la rouille du fer)
  • Le Fer jaune, création de nos fournisseurs qui désigne plutôt de l’Ocre.

La différence entre les trois est la concentration d’oxyde de fer pour une même masse.

Le fer sera plutôt couleur brique en basse température et aura toutes les couleurs en haute température en fonction de son usage. Nous aurons du bleu, du rouge, turquoise (le vrai Céladon), du noir (le Tenmoku), du jaune, …..
Je l’utilise entre 0,5% et 15% dans un émail.
Je ne connais pas de toxicité à cet oxyde mais en haute température il fera chuter la température de fusion comme le cobalt.

Fer Rouge

  • Le Cuivre :

    • En oxydation, un joli vert, pour ceux qui aime le vert nature.
    • En réduction du rose/framboise bien mure et rouge avec de l’étain.

Un rouge de cuivre se fera à partir de 0,8% et je ne dépasse que rarement les 3%.
L’exception étant le Copper Mate du Raku avec 90% d’oxyde de cuivre…mais là, on oublie l’alimentarité  n’est-ce pas ?!

Oxyde de Cuivre  Carbonate de Cuivre

 

  • Le Manganèse:

Nous avons:

  • Le Bioxyde (ou Dioxyde)
  • Le Carbonate

J’utilise que du Bioxyde pour ma part. Je ne suis pas un grand fan de cet oxyde sauf à utiliser pour faire des noirs et des marrons… On peut aussi retrouver des lustres dorés avec de forte concentration de manganèse (non alimentaire bien-sûr).

Tout comme le Cobalt, il fait chuter la température de fusion.
Ajouté 2 à 3% il peut faire bouillir l’émail et faire de jolis cratères bien affutés !

  • Le Chrome

Je ne connais que l’Oxyde de Chrome chez nos fournisseurs qui donne du vert très …… VERT… un peu violent pour moi … Il y en a qui aime …

On peu aussi trouver des émaux rose avec peu de chrome, beaucoup de travail de recherche et beaucoup de chance.

Il va saturer vers 3% et faire couler/buller vos émaux au-delà.

Il est très toxique, donc pas de saturation sur des pièces alimentaires.

  • L’Etain

On dit qu’il est cher et c’est vrai, mais il est irremplaçable.

A 3% il transforme un émail transparent en un émail opaque.

Au-delà je n’ai pas vu beaucoup de différence.

C’est un opacifiant.

Un émail transparent incolore (une couverte), se transformera en un émail blanc lavabo avec ce dosage.

Il est indispensable pour faire des rouges de cuivre dit « cœur de pigeon » ou « sang de bœuf » … Là, vous voyez bien la couleur non ?

Dosé plus faiblement, il créera des émaux translucides (pour rappel, c’est entre opaque et transparent).

 

  • Le Zircon

C’est aussi un opacifiant qu’il faudra doser plus fortement, jusqu’à 10%.

On aura un blanc cassé moins « lavabo ».

Il est aussi moins cher que l’étain, mais à 10% ça pique tout de même un peu dans le portefeuille.

 

  • Le Titane:

En Bioxyde s’il vous plait !  issu de l’Anastase.

Source Wikipedia

Utilisé souvent pour obtenir des blancs et des effets de nuances dans les émaux.

Il aide à fabriquer des cristaux et nucléations dans certaines bases.

 

  • Le Rutile

C’est la matière première amenant le titane.

Même effet que le Bioxyde de Titane mais souvent avec des variations naturelles difficilement

 

  • Le Baryum

Attention DANGER, ce produit est très dangereux.

Surtout utilisé dans les émaux de cristallisation et les émaux mats/satinés.

Il n’agira sur la couleur qu’indirectement avec d’autre oxydes.

Si je peux, j’évite de l’utiliser…. Ou avec très grande précaution !!!

 

  • Le Zinc

Notre fée à cristaux dans les émaux de cristallisation (en forte proportion > 20%)

Il agira aussi en combinaison avec d’autres oxydes pour modifier l’aspect final.

 

  • Le Nitrate d’Argent

Je ne l’utilise qu’en Raku pour ces effets métallisés.

On dirait du sucre !!!!
Attention, port de gants obligatoire. Le nitrate d’argent brule la peau (on peut s’en servir contre les verrues !!).
On ne le remarque qu’après mais on voit les traces 3 semaines sur la peau et 3 à 4 mois sur un ongle !!!!
Les émaux préparés avec du nitrate d’argent ne se conservent pas et craignent le soleil.

  • Le Nickel

Associé à d’autres oxydes, il amène un coté « beurré ».

Je n’ai pas encore étudié cet oxyde seul. Si vous avez des infos, je suis preneur.

  • Le SIC

Ou Carborundum, ou carbure de silicium ou silicium carbide.

Il modifie l’oxygène dans notre émail !!

En faible concentration, il pourrait simuler la réduction dans un four électrique. Le dosage est complexe.

En plus forte concentration, il entrainera un effet de microbulles, comme de la mousse (non alimentaire bien sûr).

  • Le Sousnitrate de Bismuth

Perso, je n’en ai pas.

Il sera, à ma connaissance, surtout utilisé en Raku pour des effets métallisés en association avec le Nitrate d’Argent.

Si vous lui connaissez d’autres usages …. Merci89 

 

Vous en avez d’autres matières dans votre besace ?
N’hésitez pas à me le faire savoir.

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