Rétractation / Tension superficielle

Les caractéristiques de la terre

Comme vous avez téléchargé le guide des Argiles, vous savez aujourd’hui quelle terre choisir.

Maintenant abordons le coté utilisation.

L’argile va se modifier pendant son utilisation.

  • En premier modification: perte de la plasticité.

La plasticité est la qualité qu’a une argile à se laisser déformer sans “craquer”.

Cette plasticité est du à sa composition et à son taux d’humidité.
L’eau agi comme lubrifiant entre les molécules, mais votre peau agi aussi sur cette terre en la déshydratant tout comme l’air ambiant et les courants d’air.
Sans cette eau votre argile va ressembler à ceci:

Terre-craquelée

Ayez le reflex d’humidifier (PAS de tremper !!) si vous constater un début de perte de plasticité.
Pas trop tard non plus car il sera trop tard ….

Si vous humidifiez trop votre pièce risque de s’écrouler et on aura plutôt ça:

Boue

Comment faire ?

On va réhydrater une terre avec une éponge humide (mais pas trop), avec un brumisateur (mais pas trop), bref on y va doucement.
On surveille, on est à “l’écoute” de sa terre.

Les porcelaines sont un peu “soupe au lait” à ce sujet.

Si vous débuter en céramique, soyez patient avant de toucher cette argile !

Cette perte de plasticité va nous amener doucement vers une étape du séchage qui s’appelle “l’état cuir”.

C’est un moment du séchage où la terre n’est plus malléable sans se craqueler mais est encore humide.

A ce stade, nous faisons les collages, le tournassage, le sgrafitage, polissage, ….. (tous les trucs en age avec un lien avec la céramique !).

Vous devrez reconnaitre cette étape.

C’est primordiale.

Il faudra attendre un séchage “complet” avant de cuire.

  • En second lieu : Le coefficient de rétractation au séchage:
    Le fait de perdre de l’eau fait perdre du volume à la terre.
    En effet les molécules se rapprochent les unes des autres jusqu’à se toucher. Chaque terre est différente, avec un coefficient de rétractation propre.
    Pour cette raison on ne peut pas assembler des terres d’origines différentes.
    Mêmes pour deux faïences ou grès ou porcelaines, il faudra s’assurer qu’ils aient les mêmes caractéristiques !!!!!!
    On ne collera pas deux éléments d’une pièce avec une barbotine d’une autre terre que celle du support.
  • En troisième lieu: Le coefficient de dilatation/rétractation à la cuisson: (on notera CD pour coefficient de dilatation)
    Nos fournisseurs vont nous parler de CD, mais on devrait parler QUE du coefficient de rétractation.
    Cette fois, on parle de la capacité qu’a une matière à se dilater et se contracter sous l’effet de la chaleur.
    Toutes les matières (à ma connaissance) se dilatent lorsqu’on les chauffe métal, pierres, béton, ….. etc..
    Il en va de même avec nos céramiques.
    Nous verrons que cela à une importance lorsqu’on email une pièce. L’émail à son propre coefficient de rétractation et le tesson le sien.

La tension superficielle apparaitra, pour nous, lors que refroidissement de nos pièces revêtues d’émail.

  • Si l’accord est parfait, nous aurons un aspect …. parfait
  • Si le CD du tesson est supérieur à celui de l’émail, ce dernier se verra comprimé et pourra provoquer un écaillage
  • Dans le cas contraire nous aurons un tressaillage, du au retrait de l’émail sur un tesson figé
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