Formations Céramique

Notre Atelier se spécialise dans la formation céramique pour adultes.
Dans cette page vous trouverez nos offres pour amateurs et professionnels.
En premier, vous trouverez l’incontournable….. les prix, ensuite, si vous êtes toujours là : nos formations.

Enseignants depuis plus de 10 ans en céramique, nous vous proposons tout notre savoir-faire.

Nous enseignons ce que nous maitrisons.

Au sommaire:

      Les Tarifs:

 

    Les Enseignements en formation individuelle et cours privés:

 

Tarifs 2024  – cuissons et émaux compris 

Cours privé à la carte

        40 €/heure pour 1 ou 2 personnes (20€/heure par personne supplémentaire dans la limite de 5 personnes).

Initiations

  • Initiation Tournage 3 heures 1 à 2 personnes : 120€ (60€/personne supplémentaire dans la limite de 5 personnes).
  • Initiation Atelier Raku 4 heures : 1 à 2 personnes : 160€ (80€/personne supplémentaire dans la limite de 5 personnes).

Cours collectifs hebdomadaires

     15 € /heure

  • Tournage 3 heures : 45 €
  • Atelier Raku 4 heures (modelage, plaque, colombin, tournage (initiés seulement)) : 60 €

 

Stages

  • Stage recherche d’émaux haute température 5 jours/30 heures :
    Tarif : nous consulter
    Prise en charge CPF et Prise en charge professionnel possible








  • Stage Tournage 5 jours/30 heures : 450 euros
  • Stage Tournage été/5 matinées (15 heures) + 1 soirée : 290 €

 

Formation individuelle complète sur mesure

Cursus complet en 3 mois – 10 semaines – 17 heures de cours collectifs par semaine + atelier libre le reste du temps avec support ponctuel des professeurs

Tarif sur demande

Avancé en fonction de l’élève et de sa motivation.

 

Ensemble des sujets et technique abordées:

  • Cours de poterie, travail à la plaque, colombin, sculpture, estampage
  • Cours tournage
  • Théorie
    • Les argiles,
    • les matières premières,
    • les outils
  • Les cuissons :
    • Les fours,
    • Etude des cuissons
    • Courbe de cuisson
    • Conduite de cuisson au gaz
    • Programmation des fours électriques
  • Les engobes et les émaux :
    • Composition
    • Fabrication
    • Application
  • Les décors
  • Les ors (supplément)
  • Les défauts
  • Les dangers/toxicité/EPI
  • Technique Raku
  • Alimentarité
  • Equipement et entretien du matériel
  • Production en série
  • Etude de forme et conception
  • Travail sur les supports et renforts
  • Paperclay : qualité, défauts, usage – fabrication et utilisation

Programme Détaillé Emaux-Déco

  1. Présentation – liste Matériel – Programme de l’année – Présentation des Mat. 1ere – Révision règle de trois et pourcentage.
  2. Poncif – entrainement s/papier
  3. L’émail : composition – Frittes – haute et basse température
  4. Les émaux du commerce
  5. Frittes (en détail)
  6. Les colorants de masse dans l’émail
  7. Fabrication des carreaux d’entrainement
  8. Les oxydes colorants dans l’email
  9. Variation en ligne
  10. La densité : méthode rapide de contrôle
  11. Les courbes de cuisson
  12. Les engobes : utilisation – composition en fonction de l’utilisation
  13. Les engobes : fabrication et engobes du commerce
  14. Coloration des engobes
  15. Le trempage, le versage, le rinçage
  16. L’émaillage au pistolet
  17. Les défauts des émaux
  18. Les décors de 3eme feu
  19. Le Mocha-tea
  20. Décors sur émail cru (majolique)
  21. La tension superficielle : accord tesson-émail
  22. L’oxydation et la réduction
  23. Le Raku (émaux pour)
  24. Les Hautes températures : (composition des émaux – courbes de cuisson)
  25. Calculs molaire
  26. Logiciel de calcul des émaux de haute température
  27. Les mélanges ternaires (pour la culture)
  28. Questions

 

Programme Détaillé Poterie

  1. Présentation – liste Matériel – Programme de l’année
  2. Le pincé et le collage (les bulles d’air)
  3. Les pâtes et argiles utilisées – origines et caractéristiques
  4. Choix d’une terre en fonction de sa destination
  5. Les retraits – calcul
  6. Les plaques (fabrication – réalisation de gabarits)
    • Objet avec arêtes (fabrication jardinière et chocolatière)
    • Objet estampé (la sphère : réalisation en deux parties ou en une fois)
  7. Séchage :
  8. perte de plasticité
  9. déformations – fissurations
  10. état cuir
  11. contrôle avant enfournement
  12. Les cuissons : biscuit – dégourdi – vitrification
  13. Les dégazages
  14. Le colombin
  15. Estampage :
    • Présentation des moules utilisables
    • Avec plaque de terre
    • « A la boulette »
  16. Les dégraissants : Quoi – Pourquoi ?
  17. Le paperclay 
    • Caractéristiques
    • Fabrication
    • Coloration (test)
  18. Le Raku (nature des pâtes utilisées)
  19. Conduite de cuisson Raku
  20. Questions

PROGRAMME RAKU

  • Histoire et Philosophie
  • Techniques et spécificités
  • Le pincé
  • La plaque :
    • Formes anguleuses
    • Estampage en creux et en bosse
  • Le colombin / Le Ruban
  • Les collages
  • Le gabarit
  • La Terre
  • Pates et argiles utilisées

    Le Décor Raku
  • Aspect de surface : rugosité / polissage
  • Les oxydes et colorants de masse
  • Les frittes & couvertes
  • Les engobes (fabrication / usage)
  • Le Raku nu
  • Les émaux du commerce
  • Fabrication d’un email à partir d’une recette
  • Divers (Les lustres, autres techniques, …)
  • Gestion de l’épaisseur d’émail
  • Le sgraffito
  • Les réserves, les caches
  • Les Cuissons
    • Le dégourdi
    • Oxydation & réduction
      • Conduite d’une cuisson gaz en oxydation et en réduction
    • Conduite d’une cuisson électrique de dégourdi
    • Fabrication d’un four Raku
    • L’enfumage
      • Pourquoi ?
      • Comment ?
      • Quel Résultat ?
    • Cuisson en gazette (terres enfumées, sel, humidité)
    • Enfumage froid (exemple)

Objectifs Raku 

  • Accepter la non possession de l’objet !
  • Destruction des pièces sans intérêt
  • Analyse des défauts et des qualités
  • Pour certains (suivant motivation) :
    • Recherche d’émaux
    • Variation en ligne
    • Modification des terres
    • Usage de la porcelaine en Raku

         

Objets imposés :

  • Bol pincé
  • Boite chinoise
  • Un cube
  • Nichoir
  • Porte bougie
  • Vase cylindrique sur support tuyau PVC
  • Demi sphère

 

 

Exemples de sujets d’étude     

  1. Présentation
    Liste des achats
    Le pincé
    Les collages

  2. La crouteuse
    Fabrication d’un cube
    Emaux et terre du commerce

  3. Origines des terres
    Composition
    Couleur des terres
    Caractéristiques des terres
    Notion de densité

  4. Vitesse de cuisson terre
    Techniques abordées terre
    Chocolatière
    Oxydes colorants
    Matières utilisées en émaux
    Classification des Oxydes (notion)

  5. Oxydation & Réduction
    Les fours
    Les bruleurs
    Les défauts des émaux : écaillage, tressaillage, pin-holes, peau d’orange, coulures, retrait, matité
    Coef de dilatation thermique
    Accord tesson-email

  6. Les frittes
    Densité
    Recherche en ligne
    Raku (notion)
    Dégraissant (usage et composition)

  7. Paperclay
    Les engobeS
    Statuts de l’artisan céramiste. MA ,AAF , SARL, EURL, … assurances, couvertures

  8. Defauts des emaux
    Accord tesson-email
    Courbe cuisson email haute température
    K d’une porcelaine
    Mon émail coule, que faire ?
    Paperclay (fabrication)

  9. Evaluation du candidat:
    Email ?
    Engobe ?
    Dessiner courbe cuisson biscuit
    Origine des argiles céramique
    Dégraissant
    Réalisation supports en faience rouge

  10. Calcul molaire Diagrammes DeMontmollin
    Terres vernissées
    Moka tea (réalisation)
    Colombin
  11. Evaluation du candidat
    Calcul molaire composition mat 1ere
    Raku (notion)
    Rappels à la demande

  12. Bilan Evaluation
    Composition moléculaire des matières premières
    Emaux raku composition

  13. Emaux de cendre
    Calcul molaire d’un tenmoku
    Emaux raku + lustre
    Cuisson raku et conduite de cuisson
  14. Perfectionnement et sujets divers
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