La cuisson mais on devrait dire les cuissons…
La cuisson conditionne toutes les transformations physiques et chimiques du tesson et des émaux/engobes.
Elle donne une pièce céramique dure, résistante et parfois imperméable, voir translucide.
Quelles sont les étapes à suivre:
· Le séchage :
Avant cuisson, LA première étape essentielle est le séchage.
Ce séchage, réalisé à l’abri du vent et du soleil direct, permet d’évacuer la majeure partie de l’eau.
!!! La vitesse de séchage est due principalement, non pas à la température qu’il fait mais à deux facteurs indépendants (ou presque) :
· Le taux d’humidité de l’air.
En effet sous les tropiques avec 90% de taux d’humidité, vos pièces sècheront difficilement voir pas du tout même avec un petit 45°C à l’ombre.
· L’échange gazeux … bref, les courants d’air.
Le renouvèlement de l’air assèchera les pièces rapidement sous un air sec. Ce phénomène peut engendrer des déformations des pièces, voir des fissurations de celle-ci au cas où la pièce ne sècheraient pas uniformément.
Donc attention, si vous posez des pièces fraiches en plein soleil de 13h, l’été bien sec, en plein courant d’air, loin de la mer, vous devrez surveillez tous les ¼ d’heure l’évolution du séchage et bouger vos œuvres pour exposer toutes ses faces uniformément.
Un séchage trop rapide est de toute façon à proscrire.
· Une solution de séchage pour les pressés … Le bassinage :
Si on est en retard pour une commande et/ou qu’il n’arrête pas de pleuvoir depuis des semaines, une solution existe.
Un préchauffage des objets dans un four évacue l’eau superficielle avant la cuisson proprement dite.
Cette dernière technique s’appelle le bassinage.Ce bassinage est une technique qui consiste à mettre les pièces dans un four à une température inférieure à 100°C !
En général on affiche 80°C pendant… le temps qu’il faut pour que les pièces soient sèches à la fin.
Cela peut durer de 3 à 12heures voir plus… (là, on n’est pas écolo !).Le four en chauffant va créer une dilatation de l’air contenu dans le four et donc une légère surpression à l’intérieur de celui-ci.
Ce phénomène va évacuer une partie de l’air chauffé et créer une aspiration d’air froid pas les ouvertures du four (évents, fissures, portes, …).
Même en four électrique un échange gazeux se fera entre l’extérieur et l’intérieur du four.
Ce séchage va donc entrainer un début de rétractation de 2 à 8%. Ce phénomène est due à l’évaporation de l’eau qui se transforme en gaz. Ceci entraine un rapprochement des molécules entre elles.
On va éviter de mettre une pièce trop humide en bassinage.
On pourra essayer de le faire mais après l’état cuir.
. Comment vérifier qu’une pièce est sèche ?????
Voila, LA bonne question.
On ne va pas démarrer une cuisson, au moindre doute sur l’état de séchage d’une pièce.
Un petit test très simple à faire toujours:
- poser la pièce crue sur votre joue ou sur l’intérieur du bras. Si vous avez une sensation de froid c’est que la pièce contient encore de l’eau.
Ce phénomène est dû à l’évaporation de l’eau contenue dans la pièce.
C’est comme pour nos réfrigérateurs, cette évaporation crée du froid.Ne confondez pas avec une pièce stockée dans un atelier non chauffé en hiver alors que vous sortez d’un lieu bien chauffé.
Entrainez vous avec des pièces que vous venez de fabriquez et d’autres que vous savez sèche depuis des semaines.
(Évidement ne le faite pas avec une pièce en cours de bassinage !!)
· Les cuissons :
Contrairement au séchage, la cuisson est irréversible après 500°C.
Lors de la cuisson des vides vont se créer par l’évaporation de l’eau et des éléments carbonés, qui représentent 20% environ du volume de départ (Ca ne crée pas 20% de rétractation !!!!).
La cuisson va permettre de développer des propriétés nouvelles :
- résistance mécanique
- porosité faible ou élevée
- conductivité thermique
- translucidité parfois
Selon la température maximale atteinte, les transformations de la pâte et les produits obtenus varient (terre cuite, faïence, grès, porcelaine).
Modification de l’argile par la cuisson :
· Les températures :
Lors de l’évolution de la température, des modifications de la structure s’opèrent :
- jusqu’à 200°C l’eau superficielle s’évacue (pré-chauffage)
- de 200 à 450 °C, les matières organiques s’oxydent et sont détruites à 700°C
- de 450°C à 650°C, la structure de matériaux argileux commence à se détruire
- de 650°C à 800°C s’effectue la décomposition du carbonate de calcium
- de 800 à 1100°C, il y a « grésage » progressif de l’argile sous l’effet des « fondants »
Evolution de l’eau dans les argiles au cours de l’élévation de la température :
Départ des différentes eaux (à partir de) :
- · Eau d’imbibition : > 0°C, lors de façonnage
- · Eau colloïdale : > 0°C, lors du ressuyage de fabrication et du raffermissement (état cuir)
- · Eau d’interposition : 23 à 100°C, lors du séchage et du début de cuisson (passage à l’état de vapeur !!).
- · Eau hygrométrique : jusqu’à 350°C, ressuage de début de cuisson.
- · Eau de constitution de la kaolinite : 450°C
A 550 °C toutes les eaux ont disparues, l’argile ne peut plus être réhydratée !
Evolution des argiles au cours de la cuisson :
- En cours de séchage : départ de l’eau d’interposition à 100°C passage à l’état de vapeur. Risque d’éclatement des pièces
- de 200 à 450 °C, les matières organiques s’oxydent produisant un dégazage. Même risque que ci-dessus.
- Point Quartz : lors de la montée en température, les cristaux de quartz se disposent d’eux-mêmes dans un ordre différent.
Aux alentours de 573°C un changement de volume (de l’ordre de 2%) se produit.
Le quartz Alpha se transforme en quartz Béta. Ce changement est réversible au refroidissement.
Cette variation de volume peut faire fissurer la pièce si la monté ou la descente en température est trop rapide par rapport aux capacités de l’argile.
Il faut comprendre que ce sont des températures réelles au cœur des pièces.
Il faut en tenir compte si les pièces sont épaisses.
De même si certaines parties de la pièce sont fines par rapport au reste de celle-ci. (Parois fines sur un fond épais, collage de parties plus fines).
Dans ces derniers cas, si la montée est trop rapide, il y a un risque de fissuration à la jonction fin/épais ; la dilatation ne s’effectuant pas simultanément.
Contrôles de la température des cuissons :
- Le pyromètre : C’est un thermocouple produisant un voltage proportionnel à la température de l’extrémité de la sonde.
- Montres fusibles (dit aussi cônes) : produit céramique calibré pour s’effondrer à une certaine température en fonction de la vitesse de montée*.
On trouve encore des anneaux assurant la même fonction.
- La couleur intérieur du four est une indication précieuse pour qui a un peu l’habitude des cuissons.
* CÔNES PYROMÉTRIQUES de SEGER / Montres fusibles
Tableau d’approximation en °C
Température °C | Numéro de cône (ou montre) |
600°C | 022 |
650°C | 021 |
670°C | 020 |
690°C | 019 |
710°C | 018 |
730°C | 017 |
750°C | 016 |
790°C | 015a |
815°C | 014a |
835°C | 013a |
855°C | 012a |
880°C | 011a |
900°C | 010a |
920°C | 09a |
940°C | 08a |
960°C | 07a |
980°C | 06a |
1000°C | 05a |
1020°C | 04a |
1040°C | 03a |
1060°C | 02a |
1080°C | 01a |
1100°C | 1a |
1120°C | 2a |
1140°C | 3a |
1160°C | 4a |
1180°C | 5a |
1200°C | 6a |
1230°C | 7 |
1250°C | 8 |
1280°C | 9 |
1300°C | 10 |
1320°C | 11 |
1350°C | 12 |
1380°C | 13 |
Les courbes de cuisson :
· Les argiles faïences se cuisent à une température supérieure à la température de cuisson de leur émail.
La raison en est qu’il se produit un dégazage au cours de cuisson.
Ce dégazage, s’il n’est pas terminé, risque d’occasionner des défauts dans l’émail lors de la deuxième cuisson.
C’est ce que l’on appelle les « trous d’épingle » ou « pin holes » chez nos amis anglophones.
En fonction de votre faïence il faudra cuire entre 1020 et 1050°C.
· En grès ou porcelaine, on parle de dégourdi.
Celui s’effectue aux alentours de 980°C.
Dans TOUS les cas, quelque soit l’argile utilisée, on ne cuira pas la première fois au-dessus de 1100°C sous peine de ne plus pouvoir émailler ou avec de très grosses difficultés.
On part du principe que l’on enfourne une terre sèche !
Pourquoi devoir varier la vitesse de monté ? :
Plusieurs phénomènes se produisent durant la cuisson :
1. Passage des 100°C : l’eau se transforme en vapeur. Il y a dilatation de l’eau liquide en passage vapeur. Il y aura lieu de laisser le temps à cette vapeur à s’évacuer de la pièce. Risque: explosion de la pièce
2. Dégazage fort entre 250 et 450°C : des éléments contenus dans la terre brulent et se transforme en gaz. Risque : idem qu’en 1
3. Passage des 573°C : Le célèbre point Quartz. Sans entrer dans les détails, c’est la réorganisation de la silice en passant cette température. Cette modification entraine une dilatation de la pièce qui, si elle ne s’effectue pas doucement, entraine une fissuration de celle-ci.
4. Accélération jusqu’à la température voulue.
5. A la redescente, re-passage du point Quartz et rétractation de la pièce. Sans une argile résistante, un refroidissement brutal entrainerait une fissuration de la pièce.
6. Fin de cuisson
– Cuisson d’un biscuit (faïence) :
o Monté à 80-100°C/h jusqu’à 100°C
o 600°C à 150- 200°C/h
§ (si le four ne permet pas d’accélérer, on reste à 80-100°C/h jusqu’à 600°C)
o On monte jusqu’à 1020-1050°C à fond en fonction de la puissance du four.
o Le four refroidi naturellement
(Graphiques donnés à titre d’exemple, temps variables en fonction de votre four).
–
Cuisson d’un dégourdi (grès/porcelaine) :
o Tout est identique hormis qu’il est inutile de monter à 1020°C ; 980°C est suffisant.
La deuxième cuisson va monter beaucoup plus haut.
D’autant plus qu’un email de haute température n’est pas en fusion à 1020°C et n’empêchera pas un dégazage éventuel du tesson.
Si vous avez des commentaires n’hésitez pas !
Merci pour cet article très intéressant. Je débute, j’ai donc tout à apprendre 😊
bonjour, je réalise des bols à thé en grés dans le but de leurs faire subir une cuisson raku. Pensez que je puisse faire le dégourdi dans un four raku à gaz ? merci pour votre article.
Bonjour,
Oui, il est possible de faire un dégourdi dans n’importe quel four qui puisse monter à environ 1000°C.
Cependant, il faudra contrôler la montée en température, mettre des pièces parfaitement sèches.
Les fours Raku sont particulièrement “violents”, il faut être très prudent et ne pas mettre de pièces sur le parcours de la flamme.
Par contre, je vous rappelle que le Raku n’est pas alimentaire et que vos bols devraient être uniquement décoratifs et à un autre usage que celui de bol.
Les bols Raku japonais étaient détruits à la fin de la cérémonie. Est-ce votre objectif ?
Céramiquement votre
Bonjour,
Oui, il est possible de faire un dégourdi dans n’importe quel four qui puisse monter à environ 1000°C.
Cependant, il faudra contrôler la montée en température, mettre des pièces parfaitement sèches.
Les fours Raku sont particulièrement “violents”, il faut être très prudent et ne pas mettre de pièces sur le parcours de la flamme.
Par contre, je vous rappelle que le Raku n’est pas alimentaire et que vos bols devraient être uniquement décoratifs et à un autre usage que celui de bol.
Les bols Raku japonais étaient détruits à la fin de la cérémonie. Est-ce votre objectif ?
Céramiquement votre
Super explications, merci!
Je comprends bien mieux toutes les étapes de transformation de mon argile après la lecture de cet article.
Cet article l’aidera très certainement à choisir le four le plus adapté pour mon travail!
Merci pour ces informations très claires et précises ! Je suis en train de rechercher un four d’occasion pour une activité en amateur et ce genre de site est pour moi très précieux.
Bonjour et merci pour votre article qui est très intéressant!
Pour la faïence, vous indiquez que la cuisson biscuit doit être plus haute que la cuisson émail. Mais sur les pain de faïence que j’utilise, il est indiqué que la 2 eme cuisson doit être plus élevée… Donc est-ce différent selon la faïence qu’on utilise?
En fait dans l’atelier où je prends des cours, ils ont cuit mes pièces en faïence comme indiqué sur le pain mais au final mes pièces avaient l’émail comme fendu… Je cherche donc à trouver pourquoi ce problème a eu lieu.
Merci beaucoup pour votre aide!
C’Estclair et vraiment ce que je cherchais pour comprendre le comment du pourquoi… Un gros merci !!!!
bonjour, je réalise des bols à thé en grés dans le but de leurs faire subir une cuisson raku. Pensez que je puisse faire le dégourdi dans un four raku à gaz ? merci pour votre article.
Merci pour cet article très intéressant. Je débute, j’ai donc tout à apprendre 😊
Bonjour
j’aimerais avoir des informations sur la cuisson de la terre papier (faïence). Est-ce la même que pour la faïence pure ? Quid de la fumée ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Laurence,
Pour la faïence, c’est a dire en basse température, tu devras cuire ta terre-papier à la température de cette faïence.
Il n’y a que dans le cas de vitrification en grès ou en porcelaine que l’on devra baisser cette température.
Par contre qui dit terre-papier dit …. papier et pour 30% dans la terre fraiche !
Tu auras donc une combustion de ce papier jusqu’à environ 300°C. Il te faudra bien ventiler, l’odeur est un peu forte mais tu n’auras pas de fumée dans la pièce !
Juste, fait attention, la terre-papier de faïence est très fragile après cuisson. Ne travaille pas trop fin.
Bonjour,
à la recherche d’une réponse à ma question : est ce que je peux faire cuire du paperclay dans un four éléctrique sans danger pour les résistances, je suis tombé sur votre blog très instructif et je me suis inscrit.
merci pour une réponse
Bonjour,
Je cuis le paperclay en four électrique depuis très longtemps.
Le vrai désagrément dans ces cuissons est l’odeur du papier qui se consume dans le four (il ne brule pas).
Bien entendu, ne restez pas dans la pièce.
Si vous pouvez, ventilez votre local et si possible, laissez le registre du four ouvert jusqu’à 500°C.
Au delà de 800°C le carbone issu de la combustion du papier se sera complètement vaporisé et il ne restera rien.
Amusez vous bien !
Merci pour ta gentille réponse qui est très éclairante ! 💐
Le recit est clair, et explique le processus dans les details. Enfin on comprend et on peut le reexpliquer.
Merci.
Par contre je lis qu un article existe sur le procédé de reduction en raku, mais je ne le trouve pas. J espere qu il sera pour bientôt.!
Claire
Le temps me manque, mais je crois avoir publié un article sur le Raku et la réduction.
Le Raku Américain est une réduction dans la malle d’enfumage. Il est plus rare de faire de la réduction en Raku dans le four de cuisson, sauf à vouloir travailler les rouges de cuivre.
Bonjour
J’ai récolté de la terre dans une igue du Quercy.
Après une cuisson à 980°, j’ai malheureusement constaté que la terre avait fondue dans le four.
J’aurai souhaité savoir pourquoi.
Merci
Bonjour, Si par fondue, vous voulez signifier qu’elle s’est vitrifiée c’est qu’elle contient une bonne part de silice et suffisamment d’oxyde de base.
C’est déjà un émail de basse température dans ce cas. Utilisez là comme telle, c’est une belle trouvaille.
Merci Alain d’avoir pris le temps de me répondre, mais je me suis mal exprimée.
La terre a plutôt coulée, ne c’est pas vitrifiée.
Sur plusieurs pièces elle a même gonflée avec des micro bulles à l’intérieur, et sur d’autres, calcinée.
Merci pour votre aide.
Ok, si votre terre s’est écroulée, c’est que ce n’est pas une argile à utiliser en céramique.
Il manque des éléments tel que la silice et/ou des bases.
Le terreau du jardin ne pourra pas se transformer en céramique grâce au feu !
Regardez l’excellente vidéo de l’émission “va savoir” et vous aurez toutes les explications; c’est mieux qu’un long discours:
https://youtu.be/juwlaXucO08?feature=shared
Toujours aussi captivant. j’attends d’autres articles avec impatience….
Bonjour, je fais du modelage et aimerais apprendre comment cuire du gre
comment le disposer dans le four, y a t il des regles a placer en distance et en hauteur pour que l’objet respire.
apprendre à cuir, y a t il des formation svp Merci
Longues réponse qui dépasse le cadre d’un commentaire.
Vous pouvez déjà lire mon article https://inspirationceramique.fr/reussir-ses-cuissons-argile/ qui vous expliquera les règles de cuisson.
Il y a aussi, en modelage des règles incontournables pour faire une pièce qui sèche correctement sans fissure.
Je vous conseille de faire un stage chez un professionnel reconnu qui vous expliquera cela.
Merci beaucoup pour cet article très clair .
J’avais une que question concernant le laps de temps entre séchage des pièces en grès terminé et première cuisson : y a t il un temps maximal à ne pas dépasser entre les 2 , ou bien des pièces sèches peuvent. elles être stockées plusieurs mois avant cette première cuisson ?
Merci encore !
Sophie
Bonjour, alors ce n’est pas la durée qui compte, c’est le degré de séchage.
Et que cette pièce soit en grès, en porcelaine ou en faïence, cela ne change rien.
La seule problématique est la fragilité de la pièce avant cuisson, sinon elle peut rester à l’air libre autant de temps que l’on veut, même plusieurs années! La poussière brulera à la cuisson.
Attention, ne pas empiler des pièces crues, ni choquer des pièces sèches au risque de provoquer des micro-fissures qui se révéleront à la cuisson.
J’espère avoir répondu à votre question.
Au plaisir
Alain
Merci beaucoup, oui votre réponse est très claire !
Bonjour,
Je tombe sur votre site très intéressant. Une autre question:
quelle distance à respecter entre les pièces : 5 millimètres ? Merci!
Bonjour,
Pouvez vous préciser votre question svp ?
Cuisson dégourdi/biscuit, les pièces peuvent se toucher mais pas se bloquer.
Cuisson émail, juste pas de contact entre elles; sinon vous les sortez ensemble !!
Cuisson au bois, prévoir le passage de la flamme, mais c’est trop long à expliquer dans un post.
Pas de contact avec les résistances du four dans tous les cas et si possible 1 ou 2 cm d’écart avec celles-ci.
Pas de pièce dans le parcours de la flamme en cuisson gaz.
Dans le lave vaisselle, je ne sais pas ….
En espérant avoir répondu, sinon n’hésitez pas…
Céramiquement
Oui ma question était imprécise…il s’agit de cuisson électrique de gres émaillé. il m’est arrivé d’avoir des petits collages de pièces. (Enfournement vertical). Merci pour votre réponse.
Carmen
bonjour je viens d acheter un four rohde 60l et il y a un programme préprogrammé avec une cuisson à 950 degrés pour le grès mais il est souvent préconisé une cuisson à 980 degrés quel est le risque ? sachant que ce sont des pièces non utilitaires (sculptures) et qu’elles seront ensuite émaillées. mercimerci :))
Bonjour Noel,
Pas de problème, personnellement je fait souvent mon dégourdi à 950 avec du grès de St Amand et du grès blanc chamotté et aucun souci.
En haute température, il n’y a pas de “trous d’épingle” due au dégazage de la terre, celle ci est quasi complètement dégazé à 1100 alors que l’émail n’est pas encore en fusion.
Ca serait un problème en faïence.
Je ferai quand même 980 pour un grès noir.
Derienderien
Merci de nous offrir autant de bonnes infos, pour les artistes indépendants c’est une mine !
Avec plaisir,
Merci de ce retour… ça fait plaisir.
Bonne journée et belles création.
Céramiquement
Le bassinage est une technique utilisée pour l’application d’émaux sur des pièces céramiques, pas pour le séchage des pièces en argile. La technique du four inférieur à 100° (qui est normalement entre 100 et 150) induit des déformations ou fissurations sur les pièces. Donc on ne recommande pas
Bonjour,
Je vous remercie pour ce commentaire.
Et vous m’avez fait douter un instant !!
Je me permets d’apporter quelques remarques à vos propos.
Vous parlez de bassinage pour « l’application d’émail », personnellement je ne connais pas cette technique. Si vous avez des informations je suis preneur!
Cependant vous pourriez bassiner vos pièces après émaillage pour les sécher (je le fait parfois sur des engobes épais en Raku).
Vous dites un séchage « normalement entre 100 et 150°C » !!!
J’espère que vous avez un bon aspirateur pour les pièces un peu vertes qui vont éclater à ces températures. Personnellement, je ne dépasse jamais 80°C, un four céramique n’est pas très précis à ces températures là et je ne veux absolument pas dépasser 100 °C.
Pour les déformations, vous en aurez avant l’état cuir si la pièce séche en plein courant d’air ou collée à un support.
Après ce stade, vous aurez des déformations dans le four (ex des carreaux cuits verticalement); ensuite si vous conduisez en haute température, des déformations se feront lors de la vitrification.
Mais je n’en ai jamais vu en bassinage.
On fini un séchage en bassinage ! On ne va pas mettre une pièce humide dans un four évidement.
Pour les fissurations dues au bassinage, je n’en ai jamais vu… sauf sur des pièces mal conçues qui auraient fissurées de toutes façon.
Et comme je crois l’avoir indiqué dans mon article, si on fait un bassinage, c’est que l’on est très pressé ; c’est à éviter si possible bien sur.
Désolé ma réponse a été plus longue que prévue.
On a peut être des dénominations différentes.
Au plaisir de vos commentaires.
bonjour
j’ai un four qui ne monte que jusque 926*C, quelle terre puis-je utilisé pour qu’elle soit bien sèche et que je puisse faire une deuxième cuisson pour peut-être émailler? Une cuisson plus basse et plus longue me donnera-t-elle un bon résultat ? L’objectif étant de faire de la vaisselle et des petits sujets
Bonjour,
Ce doit être un four d’émail sur cuivre.
En céramique, il n’est pas utilisable.
Il nous faut au moins atteindre 1020°C
L’augmentation de la durée de cuisson ne changera pas la température.
Il va falloir investir dans un four un peu plus costaud.
Bonne continuation
Bonjour, j’ai besoin d’aide. J’ai fait une sculpture en grès et il reste une petite tige en bois que j’ai utiliser pour soutenir la tête. Je n’arrive plus à l’enlever. Comment cela va se passer lors de la cuisson ? Merci merci
Bonjour,
Il faut croiser les doigts !!!!!
Le dégazage du bois et de l’eau contenu provoquent souvent la séparation des 2 morceaux.
C’est déjà étonnant que cela ait pu resister au séchage, sauf si votre morceau de bois est très petit par rapport aux volumes de terre.
Vous n’avez plus le choix … il faut essayer.
Seul le paperclay aurait pu vous sauver !
Il faut y croire !!!!!
Bonjour et merci pour vos info.
J ai du gres pyrite est ce possible de faire la 2eme cuisson à 1050 pour emaillage .
Sachant que ce sera pour des assiettes. Bols etc…
Merci
Bonjour,
Pour faire court, la réponse est non.
Pourquoi ?
Vous n’aurez jamais un émail de basse température qui serra adapté à votre grès.
Ceux-ci sont fabriqués pour de la faïence.
Vous obtiendrez un émail tressaillé sur un support poreux (ce qui est par conséquent non alimentaire).
Et 1050°C est un peu haut pour un émail de basse température.
Quand vous prenez du grès, il faut penser haute température ou alors de l’objet de décoration comme en technique Raku.
Si vous restez en basse température pour de l’utilitaire, trouvez vous une faïence adaptée à votre émail pour qu’il ne tressaille pas.
A bientôt
MERCI beaucoup pour vos informations qui m’ont bien aidé !
Avec plaisir.
Bonne journée