Les certificats d’aptitude professionnelle
Les certificats d’aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage.
En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.
Le CAP est un diplôme d’insertion professionnelle qui forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers.
Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, …), des enseignements professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP- ou stages en entreprise) obligatoires (12 à 14 semaines).
Depuis la rentrée 2023, les PFMP sont gratifiées d’une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l’employeur.
Près de 200 spécialités sont proposées dans les secteurs de l’industrie, des services ou de l’artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac professionnel, BP ou CS.
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à la production de céramiques : porcelaine, faïence et poterie.
Les enseignements technologiques du CAP permettent d’acquérir la maîtrise des techniques du tournage, c’est-à-dire le modelage d’un objet avec un tour de potier.
Les élèves apprennent à connaître les types de pâtes de céramique, à les choisir, à les préparer et à évaluer leur quantité en vue de fabriquer l’objet demandé et à prévoir le comportement des pièces au séchage et à la cuisson.
Ils sont formés à percevoir les formes et des volumes, à déterminer les dimensions de l’objet à exécuter et à réaliser par relevé des cotes sur un croquis à l’échelle à partir d’un modèle ou d’une fiche technique.
Ils acquièrent les compétences dans les différents procédés de façonnage (modelage, colombinage, moulage…) et de tournage : ébauchage du produit selon une forme fixée, suivi du raffermissement jusqu’à ce qu’il ait atteint la consistance voulue, son tournassage pour éliminer l’excédent de pâte du produit. Ils apprennent les techniques de garnissage, le collage des finitions (anses, bec, goulot, boutons…).
La formation leur enseigne à utiliser les outils et équipements appropriés aux différentes interventions.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaine (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce en atelier ou dans l’industrie céramique de la porcelaine de collectivité et hôtelière.
Après plusieurs années d’expérience, ces professionnels peuvent se mettre à leur compte et s’installer en tant qu’artisan.
Mais pour cela, ils doivent avoir acquis les techniques de la décoration en céramique.
Poursuites d’études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d’art).Exemple(s) de formation(s) :
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
19 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)
Pour l’apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n’avons aucune information disponible pour l’apprentissage
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier